Il s’agit de prévention, conseils pratiques et comportements à adopter dans le cadre du transport scolaire.

Ce matin du 10 décembre 2013, les élèves de 6e ont à la fois pu assister et être acteurs d’une intervention de sécurité sur les transports scolaires.

En route pour l'intervention -  voir en grand cette image
En route pour l’intervention

Chacun a pris place dans le car pour y pratiquer une évacuation d’urgence et ainsi connaître les divers comportements à adopter pour ne pas céder à la panique et créer des impairs qui dans ce genre de situation d’urgence pourrait s’avérer fatal. Plusieurs répétitions et mises en situation ont eu lieu pour que tous prennent conscience des enjeux.

info document -  voir en grand cette image
Tous montent calmement dans le car.
info document -  voir en grand cette image
Dans le cadre d’un accident : Tous doivent respecter les consignes de sécurité pour que chacun puisse sortir du car dans les meilleures conditions.
Mise en situation -  voir en grand cette image
Mise en situation
Comportement dangereux : Ici, l’élève en orange, est mis en situation de danger. Le conducteur du car ne le voit pas car il est dans un angle mort.
Transports scolaires -  PDF - 1.1 Mo
Transports scolaires

Chaque élève, à l’issue de cette rencontre, a reçu un dépliant regroupant tout ce qu’il faut savoir en matière de sécurité dans les transports scolaires et ainsi transmettre ces informations aux parents pour les sensibiliser et les responsabiliser.

Article paru dans le « Ouest-france »

Les collégiens sensibilisés à la sécurité lors des transports

Si le transport scolaire est sûr, les statistiques le démontrent : la plupart des accidents se déroulent aux arrêts de car (les enfants traversent sans regarder, ou se bousculent devant le car). Pour prévenir ces risques, le Syndicat intercommunal de transport scolaire (SITS) de Rohan, le conseil général et les transporteurs ont organisé, mardi matin, une opération de sensibilisation, théorique et pratique, à la sécurité, pour tous les élèves de 6e des collèges privé et public.

L’accent a été mis sur les dangers, pour les jeunes collégiens, à se tenir juste devant ou derrière le véhicule. Les enfants ont également été sensibilisés à leur comportement lorsqu’ils attendent leur car et à l’intérieur (port de la ceinture, respect du chauffeur et du matériel…) et se sont livrés à des exercices d’évacuation.

« Il faut aussi sensibiliser les parents », rappelle Christophe Le Cunff, responsable de la direction des transports du conseil général. « Ils peuvent intervenir en apprenant à leurs enfants à attendre en dehors de la chaussée, à laisser partir le car, et à regarder avant de traverser une route. Les automobilistes, eux, doivent avoir le réflexe de ralentir en présence d’un car, particulièrement à l’arrêt, car un enfant peut surgir de derrière. »

Vidéo à consulter : }