Le collège Yves Le Bec accueille ses deux cent élèves dans un cadre verdoyant à ROHAN. Le cadre champêtre en bordure du canal de Nantes à Brest et des élèves issus du milieu agricole ou évoluant dans un environnement naturel sauvegardé ont engagé logiquement l’établissement dans une démarche de labellisation E3D. Cet engagement place les élèves au centre du projet, associe les enseignants dans une transversalité de leurs actions pédagogiques, motive les personnels volontaires ou fait réfléchir ceux qui hésitent. In fine, cet engagement valorise tous les acteurs, ouvre l’établissement vers des partenaires extérieurs et enrichie l’image du collège dans son environnement.

La réception du Label
La réception du Label

Des élèves acteurs de l’engagement E3D

Il est apparu évident que le volontariat devait être la base de cette action. Ainsi est né le club « Eco », association supportée par la FSE qui rassemble tous les jeudis sur la pose méridienne une quinzaine d’élèves très motivés. La première action fut de trouver un relai extérieur au recyclage du papier usager. Le CCFD local récupère les papiers qui sont achetés par une entreprise locale. Sont également recyclées les cartouches d’imprimante et les piles. Des vieux livres sont transformés en hérissons « porte lettres » qui sont vendus pour offrir au club des ressources.

Les Hérissons
Les Hérissons

Les vieux manuels sont offerts à des associations (GAIA et BOOK EMISPHERE). Un club jardinage permet aux volontaires de semer des graines offertes par les grands-parents. Un club marche sportive permet aux élèves de sortir de l’établissement les lundis et vendredis : « nous quittons les hurlements de la cour pour la tranquillité de la nature » affirme solennellement Debora. D’autres actions sont en cours : un hôtel à insectes avec des déchets de chantier, la réalisation d’une chanson, de pièges contre les frelons asiatiques, le compostage…

Des actions pédagogiques transversales

Les professeurs prennent en compte l’enseignement au développement durable dans le cadre de leurs enseignements en utilisant les compétences des associations partenaires du Conseil Départemental : Etude de l’eau en 5e avec Eaux et Rivières de Bretagne, l’écohabitat et les économies d’énergie avec la CAPEB, du champ à l’assiette avec Manger Bio 56…

Le séjour en classes de mer à Trébeurden permet de pratiquer la voile et de découvrir la géologie de ce territoire, l’estran, la faune et la flore des marais, la réserve des 7Iles.

Différentes sorties associent plusieurs disciplines : Le musée du poète ferrailleur donne des idées de seconde vie aux déchets avec un souci artistique. La visite de la ferme de Ker Ronan qui fournit des yaourts au self ou de la ferme de Lintan permet de découvrir une exploitation agricole et sa laiterie.

Un engagement cohérent de toute la communauté }}}

Le cuisinier est partenaire de la démarche en achetant des produits issus de l’agriculture biologique et de circuits courts (pain, yaourts, viande et certains fruits de saison…) Le large choix offert aux élèves permet de limiter le gaspillage. Cette logique du meilleur service satisfait presque tout le monde et invite les élèves au respect des aliments et des préparations. Des agents volontaires entretiennent les tables avec du vinaigre blanc aromatisé, les sols avec des produits issus de la chimie blanche. Le bon entretien des locaux limite les dégradations, source d’économie et valorise le travail des personnels

L'aménagement de l'espace « Vie Scolaire » -  voir en grand cette image
L’aménagement de l’espace « Vie Scolaire »

L’engagement de toute la communauté participe à l’apaisement des relations. De nombreuses actions sont à menées…Le chantier est vaste et le dynamisme des élèves un espoir pour l’avenir. La labellisation de l’établissement vient conforter tous les acteurs de mieux vivre ensemble dans un destin commun.