Dans le cadre du dispositif EDD (Education au Développement Durable) mis en place par le Conseil Départemental du Morbihan, Céline Robert, animatrice pédagogique de l’association Eaux & Rivières de Bretagne, est intervenue dans le collège Yves Le Bec à Rohan.

info document -  voir en grand cette image

L’animatrice a ainsi proposé aux 58 élèves de 5e de travailler sur les économies d’eau par le biais du jeu de l’oie géant GASPIDO.

info document -  voir en grand cette image

Après avoir abordé le circuit de l’eau domestique, de la rivière au robinet, les élèves ont réfléchi aux moyens d’agir pour réduire leurs consommations d’eau au quotidien. A travers des questions, défis et épreuves techniques, ils ont pu manipuler du matériel de robinetterie (chasse d’eau, robinets, mitigeurs, douche…) et mettre en pratique les gestes éco-citoyens. L’établissement est d’ailleurs très sensible aux questions de développement durable. Il est à ce titre labellisé collège E3D. Cette intervention est une introduction à la partie concernant l’eau dans notre environnement du cours de physique-chimie de M.Poriel.