Article de presse de La Gazette du 18 décembre 2015

Les membres de l'éco club
Les membres de l’éco club

Tous les jeudis midis une quinzaine d’élèves se donne rendez-vous au CDI après le déjeuner. Ils ont choisi de participer au club Eco. Sous la houlette de la documentaliste, Valérie Le Duc, et du gestionnaire du collège, Eric Nouaille, ils mettent en place des actions en faveur de l’environnement.

Toute la communauté éducative est associée au projet, en particulier le professeur de SVT (sciences et vie de la terre), Aline Boulc’h, avec qui ils ont déjà créé un hôtel à insectes au mois d’octobre. «  Il va se peupler doucement  », commente le principal, Michel Brûlard, ravi de voir se mettre en place ce type d’actions.

De la récup’ au jardinage

Il y a un an, après un recensement des bonnes pratiques, le collège a postulé pour obtenir la labellisation « collège E3D » : établissement en démarche de développement durable. Cinq établissements sur le Morbihan l’ont obtenue, dont le collège Yves Le Bec et le collège de Plescop plus récemment. « C’est un argument supplémentaire pour faire mieux et plus », estime Eric Nouaille.

Cartouches d’encre, piles, papier… La récupération est bien organisée. Aidés par Pontivy communauté pour la collecte des emballages, l’établissement a aussi trouvé un autre partenaire pour le papier : le CCFD. Il vient deux fois par an le récupérer.

Le cuisinier est aussi un acteur de la démarche puisqu’il achète des produits issus de circuits courts. Et dans son self, le résultat est net : les déchets sont minimes !

Au club Eco, pendant l’hiver, on privilégie les activités manuelles. Après les sapins en papier, les hérissons portes lettres, les collégiens planteront bientôt une haie, assistés par des élèves du lycée horticole de St-Jean-Brévelay. « Nous aimerions aussi devenir refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) », conclut Eric Nouaille, satisfait.