Mardi 07 février 2017, les élèves de 6e du collège se sont rendus à 2 expositions à l’espace des sciences de Rennes.

« LES DESSOUS DU CINÉMA »

Il y a plus de 100 ans, Georges Méliès, prestidigitateur de métier, décide de transposer ses talents au cinéma… C’est le début des effets spéciaux ! De Charlie Chaplin à Harry Potter, les effets spéciaux sont partout ! l’animateur nous a également dévoilé les principes de la 3D qui rendent l’illusion de la vision binoculaire. Savez-vous à quoi sert un fond vert au cinéma ou comment fonctionnent les lunettes 3D ? Demandez aux élèves de 6e ! Ils connaissent toutes ces techniques !

Après ces secrets révélés, les jeunes ont manipulés les différents ateliers interactifs au « laboratoire de Merlin »… comme de vrais scientifiques.

« DU T-REX A LA PLUME… »

Disparus, les dinosaures ? Pas vraiment si l’on en croit leur omniprésence dans les jouets pour enfants, les livres, les films ou les expositions…

Pourtant, depuis la découverte récente de fossiles en Chine, leurs représentations peuvent être éloignées d’une réalité scientifique. Traces d’os, de pas ou de plumes… comment les fossiles permettent aux scientifiques de recueillir autant d’indices sur ces animaux disparus ?