L’établissement a eu l’opportunité d’accueillir l’évènement Arti’Mobiles dans ses murs le jeudi 23 mars 2017 sur l’ensemble de la journée.

Sollicitée par le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat), organisateur de cet évènement, l’équipe d’Artinautes (animateurs d’Arti’Mobiles) a investi le collège avec l’appui de la Chambre des Métiers et la complicité de quelques artisans locaux. L’installation dans l’enceinte du collège de trois véhicules équipés d’IPAD venait compléter cette organisation. Ce moment de partage le temps d’une journée avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble de nos élèves (de la 6e à la 3e) aux métiers de l’artisanat mais aussi de leur permettre de dialoguer directement avec des artisans et des spécialistes de la formation.

Pour chaque classe, cette intervention était organisée en trois temps. Il leur était tout d’abord proposé un QCM comportant douze questions de connaissances sur l’artisanat. Par la suite, nos élèves ont eu la possibilité d’utiliser l’application « Artinavigue » sur IPAD afin de partir à la découverte de soi et de voyager à travers les différents métiers de l’univers artisanal. Ceci était élaboré sous la forme d’un portrait chinois contenant quinze questions. Le dernier moment, enfin, était une opportunité pour dialoguer avec des artisans locaux qui venaient témoigner de leurs parcours respectifs auprès de nos jeunes.

Pour conclure, selon les professionnels présents dans l’établissement, ce moment de sensibilisation et d’échange autour de l’artisanat fût très apprécié de nos élèves.

article Ouest France -  voir en grand cette image
article Ouest France
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image