Vendredi 7 avril, le collège Yves Le Bec a reçu le sénateur Joël LABBE

Mr LABBE, ancien maire de la commune de St Nolff durant 18 ans et ancien conseiller départemental, est sénateur depuis 2011. Il est à l’origine de la loi Labbé visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires qui prévoit l’interdiction de l’usage de certains produits phytosanitaires, au 1er janvier 2017, pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries, dans l’ensemble des espaces publics pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics.

Les représentants des classes au CVC*, les élèves de 3e et les élèves du club éco ont visionné le film « Au risque d’être soi » réalisé par Jean-Jacques Rault. Ce film, très intimiste, montre aux élèves le travail effectué par Mr LABBE avec une professionnelle de la parole, Sabrina Delarue. Le réalisateur du film décrit l’élu comme un homme armé de convictions profondes, authentique et engagé tout en étant un orateur fragile.

A la suite de la projection du film, un débat d’une heure s’est installé entre le sénateur et les élèves : Comment est élu un sénateur, le cheminement d’une loi.. et l’établissement étant labellisé développement durable, le débat a également beaucoup porté sur la protection de la planète.

Un échange très riche qui a permis aux élèves d’être en lien direct avec un élu.

* Le CVC, répondant au décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016, est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu de réflexion et d’analyse de la parole des collégiens, de transformation des mots en actes et de définition de projets annuels favorisant la coopération entre les élèves (organisation d’événements sportifs, ou culturels, de moments de convivialité, aménagement des lieux de vie des élèves, etc.), mais aussi entre eux et les adultes de la communauté éducative. Le CVC permet également de former les élèves au fonctionnement d’une instance collégiale participant de la vie de l’établissement.

article de presse -  voir en grand cette image
article de presse
Echanges avec les éléves du club éco
Eleves participants à la rencontre