La vie scolaire :

L’équipe de la vie scolaire est composée de 4 assistants d’éducation. La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadré par un professeur :

> l’accueil et les départs des élèves,

> les déplacements dans le collège,

> pendant les récréations, > pendant la demi-pension,

> et pendant les permanences.

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

> dans le bureau de la vie scolaire,

> dans les lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…),

> dans les lieux de détente (cour de récréation, foyer,…),

> dans les lieux de vie (salle de permanence, réfectoire, …).

Le service Vie scolaire a pour mission :

> d’assurer la sécurité et le respect des règles collectives, > de gérer et de suivre la présence des élèves, > de favoriser les échanges avec les familles,, > et d’assurer un suivi des élèves en liaison avec les enseignants.

Les assistants d’éducation s’occupent de :

> l’accueil et de la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège,

> la surveillance des collégiens au moment :

1. des récréations dans la cour ou sous le préau, 2. lors du déjeuner au réfectoire, 3. et lors des intercours dans les couloirs,

> la surveillance et de l’encadrement des élèves en permanence, ou des exclus de cours,

> l’aide aux devoirs pendant les heures de permanence,

> l’enregistrement : 1. des billets de retard, 2. des billets d’absence, 3. ou des dispenses d’EPS.

> l’accueil des parents,

> l’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant,

> l’alerte aux familles en cas de problème médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves. La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!