Les temps forts des langues…bien vivantes !

L’année 2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel. Le collège Yves Le Bec a à cœur de participer à cet événement en développant des activités et en s’engageant dans des projets favorisant l’ouverture sur le monde.

Projet eTwinning en espagnol

eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.

En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens - enseignants, chefs d’établissement, éducateurs, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus passionnante d’Europe.

Pour le moment, au titre de l’année scolaire 2017/2018, la classe de 5e B participe à un projet eTwinning intitulé « ¿Qué te apetece ? » dans le cadre de l’apprentissage de l’espagnol. Ce projet, mené en lien avec des élèves espagnols et tchèques s’articule autour d’une thématique très forte qui touche toutes les cultures et fait partie intégrante du patrimoine : les habitudes alimentaires, en particulier lors des différentes fêtes de l’année. Les activités se déroulent en espagnol et les élèves ainsi que leurs enseignants travaillent en collaboration tout en utilisant les outils numériques. La plate-forme eTwinning, totalement sécurisée, est une opportunité pour chacun de s’ouvrir à d’autres cultures et de « sortir » l’espagnol hors des murs de la classe. De plus, les activités réalisées par les élèves prennent une forme très concrète car elles le sont dans un but précis et motivant pour eux.

La semaine des langues

Ce projet, mené en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège et impulsé par l’équipe des professeurs de langues vivantes, se déroulera en début d’année 2018.

Durant une semaine, les langues et leur culture seront mises en avant au sein de l’établissement à travers divers ateliers et/ou interventions.

Lien Padlet : cliquer ici