Mardi 23 janvier 2018, les élèves des classes de 4e ont participé à un projet pédagogique en lien avec les Archives départementales du Morbihan dans le cadre du dispositif Archivobus portant sur « L’Histoire à travers les archives ».

Mme Camille Pineault, responsable du service éducatif des archives, est intervenue auprès de chaque classe durant 2 heures. Le thème retenu pour ce projet : la révolution industrielle et particulièrement celle de la Bretagne et du Morbihan à la fin du XIXe siècle.

Les élèves ont ainsi pu mettre en lien le chapitre d’histoire étudié en classe, tourné principalement sur les grands phénomènes industriels européens, avec une histoire plus proche d’eux, comme celle des conserveries bretonnes ou celle des chemins de fer.

S’appuyant sur des documents d’archives et répartis en groupes, les élèves ont étudié trois thèmes : « Les débuts de l’industrialisation dans le Morbihan », « Les enfants, moteurs de la révolution industrielle ? », et « Le tableau social de la révolution industrielle dans le Morbihan ».

Investis et particulièrement intéressés par certaines questions, comme celle du travail des enfants mineurs, les groupes ont finalisé les travaux par une présentation orale."

Mme PETIT professeure d’Histoire géographie

Archives 1 Archives 2 Archives 3 Archives 4 Archives 5 archivobus 4es 1 4es 2 4es 3 4es 4 4es 5 4es 6