PROJET DE LIAISON COLLEGE – LYCEE Lycée Joseph LOTH - Collège Yves LE BEC

Face aux évolutions que connaissent le collège et le lycée dans l’apprentissage des langues vivantes avec la mise en oeuvre du nouveau socle commun et de la nouvelle réforme du lycée, une professeure d’anglais du lycée Joseph Loth et un professeur d’anglais du collège Yves Le Bec ont décidé, en septembre 2018, de poursuivre le projet de liaison 3e / 2de en place depuis 2012 qui vient renforcer les liaisons collège-lycée existantes et s’inscrire de façon constructive et durable dans l’axe Parcours du Projet Académique.

Les objectifs visés par un tel projet sont pléthoriques. Voici les principaux.

• Amener les élèves à entrer dans un projet coopératif mené sur une année.
  • Travailler les diverses activités langagières (en réception comme en production, écrites et orales) en s’inscrivant dans la réalisation d’une tâche concrète, sensée, source de motivation
  • Valoriser le travail des élèves et des enseignants.
  • Amener les professeurs à collaborer afin de réduire la fracture collège-lycée et d’oeuvrer intelligemment à la continuité des parcours.
  • Ouvrir la classe sur l’extérieur, donner à voir, partager et construire des passerelles.
  • Participer à la construction du respect, de la tolérance, de l’ouverture, de l’esprit critique et acquérir de la hauteur de vue.
  • Travailler sur l’estime de soi, le développement de la confiance en soi et la prise de parole face à un auditoire.

Ce projet s’est déroulé en trois phases. La première a eu lieu au 1er trimestre 2018 au cours duquel des élèves de deux classes de seconde du Lycée Joseph Loth ont rédigé, par groupe, des nouvelles policières en anglais au style narratif en supprimant l’épilogue.

La deuxième phase a débuté en janvier 2019, lorsque les élèves des 2 classes de 3e du collège Yves Le Bec de Rohan, qui après avoir lu toutes les nouvelles en anglais et choisi leurs préférées, ont fait des groupes et ont rédigé l’épilogue. Puis ils ont dû faire un gros travail de compréhension écrite et d’expression écrite sur la langue afin de passer du style narratif au style dialogué. Tous nos élèves ont par groupe créé un diaporama dans lequel ils ont inséré des photos, des textes et des sons afin d’illustrer leur nouvelle. Ils ont également scénarisé leur nouvelle et utilisé de nombreux accessoires. Ils ont enfin dû faire un très gros effort de mémorisation pour apprendre par coeur leurs dialogues respectifs afin de le jouer de la manière la plus convaincante possible.

La troisième et dernière phase a eu lieu le lundi 2 avril où tous les élèves de 3e se sont rendus dans le grand amphithéâtre du Lycée Joseph Loth afin de présenter leurs travaux. Un jury composé d’auteurs de seconde a jugé et noté les performances respectives de chaque groupe. Au cours de la journée, tous les élèves de 3e ont joué par groupe et à tour de rôle devant un auditoire de plus de 80 personnes. Leurs prestations ont été très applaudies.

scene - JPEG - 126.7 ko
scene

Après une longue délibération du jury, 4 groupes sur 8 se sont vus décernés un prix : Un pour le meilleur jeu d’acteur, un pour la meilleure écriture de scénario, un pour la meilleure mise en scène, un pour le prix du coup de coeur ainsi que deux prix individuels de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Groupe du meilleur jeu d'acteur - JPEG - 146.4 ko
Groupe du meilleur jeu d’acteur
Groupe de la meilleure écriture de scénario - JPEG - 156.6 ko
Groupe de la meilleure écriture de scénario
Groupe de la meilleure mise en scène -  voir en grand cette image
Groupe de la meilleure mise en scène
Groupe du prix du coup de coeur - JPEG - 158.4 ko
Groupe du prix du coup de coeur

L’après-midi a été l’occasion pour les élèves de seconde de présenter aux élèves de 3e des productions orales sous forme de journal télévisé ou talk-show dans lesquels deux ou trois élèves ont débattu sur des sujets comme la protection de l’environnement, l’éducation ou William Shakespeare. Les élèves de 3e faisaient fonction de jury et ont décerné à leur tour quatre prix sur les neufs groupes de lycéens.

Nous tenons à remercier Mme BLONDELON, professeure d’anglais du Lycée Joseph Loth et M. DUQUESNEL, professeur d’anglais au collège Yves Le Bec qui se sont lourdement investis dans ce projet, l’ont mené de bout en bout malgré les difficultés et ont su motiver leurs élèves tout au long de l’année.

Enfin, nous tenons unanimement à féliciter tous les élèves car ils ont tous produit un travail de qualité dans la langue de Shakespeare et ont eu le courage et le talent de venir le présenter sur la scène d’un amphithéâtre.