A l’occasion de son escale à Lorient, les élèves de 5e du collège Yves Le Bec à Rohan ont pu visiter la goélette scientifique TARA, l’occasion de découvrir la vie à bord et un aperçu des différentes missions de l’équipage. Prélude à un projet de plus grande ampleur autour des déchets plastiques et de leurs conséquences sur la biodiversité, les élèves ont aussi participé à des ateliers permettant d’expliquer l’origine et les conséquences de cette pollution en mer. Prochainement, ils collaboreront avec les scientifiques de TARA en réalisant des prélèvements et échantillonnage de micro-plastiques sur la côte dans le cadre d’un programme de sciences participatives. Aline Boulc’h en SVT, Jérôme Poriel en physique -chimie et Jean-François Masson en histoire-géographie sont à l’initiative de ce projet interdisciplinaire : « Il s’agit de mettre en œuvre une véritable démarche d’enquête scientifique en partant d’un problème concret. A l’image des chercheurs, les élèves vont se questionner, expérimenter et rechercher des réponses. Nous espérons aussi pouvoir échanger avec les scientifiques qui travaillent sur ce thème. » A terme, il s’agira de sensibiliser les autres et d’imaginer des moyens d’agir à leur échelle. Le collège Yves Le Bec est en effet, depuis plusieurs années, très impliqué dans l’éducation au développement durable.

TARA