Français

Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire

Les élèves apprennent à :

s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes raisonner argumenter structurer leur pensée

Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. Au programme Étude de la langue française

Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s’exprimer.

Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié, adapté aux situations. Expression

À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à :

résumer ou reformuler un texte lu ou un propos entendu rédiger un dialogue, une description, un récit complet inventer des débuts ou suites de récits transformer un texte, à l’imiter.

Ils apprennent aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point de vue.

À l’oral, ils s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et à en rendre compte, à faire un exposé. Lecture

En classe, les élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction du genre auxquels ils appartiennent.

Les professeurs choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie une progression chronologique en relation avec celle des programmes d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe siècles en 3e.

Les élèves découvrent également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon des modalités différentes.

Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.

Langues vivantes Objectifs Apprendre à communiquer

Les élèves s’approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier. Découvrir une nouvelle culture

Les élèves prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer leur regard sur l’une et l’autre. Atteindre des niveaux fixés pour toute l’Europe

Six niveaux de compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes.

Le premier niveau est atteint à la fin de l’école primaire : les élèves sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral et de comprendre des textes très courts et très simples.

Le deuxième niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets familiers et de comprendre des textes courts et simples. Au programme En sixième et en cinquième

Les élèves apprennent à :

communiquer en société (savoir se présenter, connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.) parler de leur quotidien (raconter, décrire, expliquer ses choix, etc.) raconter et décrire à partir de documents authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes, proverbes, etc.)

Ils acquièrent aussi les principaux repères historiques et géographiques.

Ce programme est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en troisième. En quatrième et en troisième

Dans leurs deux langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire débattre. Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.

Ils travaillent sur plusieurs notions :

le voyage (grandes expéditions, métissage, exil, etc.) les sciences et la science-fiction l’École et la société les influences laissées par cette culture dans leur environnement proche

Langues et cultures de l’Antiquité Objectifs

Mieux connaître la langue française en s’intéressant à ses origines. Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en politique et en arts. Apprendre plus facilement les langues vivantes. Au programme

Il s’agit d’un enseignement optionnel de trois heures par semaine, commencé en cinquième pour le latin, en troisième pour le grec. Il peut être suivi tout au long de la scolarité.

L’étude de la civilisation et celle de la langue se font conjointement, à partir de textes d’auteurs latins ou grecs au contenu varié.

À la fin du collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ils ont appris à comprendre la logique propre à chaque langue, à saisir les nuances et les finesses de chacune et, du même coup, à réfléchir sur la langue française.

Les élèves étudient les grandes références culturelles, notamment sur la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et l’histoire. En relation avec l’histoire des arts, les élèves découvrent aussi des illustrations d’œuvres d’art, des monuments, participent à des visites de musées, découvrent des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.