Mathématiques

Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

identifier et formuler des questions faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples bâtir une argumentation contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence communiquer une recherche mettre en forme une solution

Au programme

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

organisation et gestion de données, fonctions nombres et calcul géométrie grandeurs et mesures

En sixième

Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

situations de proportionnalité, représentation des données nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe unités de mesure, angles

En cinquième et quatrième

Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés.

pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation) représentations de figures de l’espace, étude des symétries calculs d’aires et de volumes

En troisième

Les élèves élargissent leurs compétences.

premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Sciences de la vie et de la Terre

Objectifs

Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.

Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.

Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à l’environnement et à la santé.

Au programme

En sixième

Les élèves observent l’environnement proche afin d’en comprendre deux aspects : le peuplement des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des applications biotechnologiques et l’intervention de l’Homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires :

caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants peuplement d’un milieu origine de la matière des êtres vivants pratiques au service de l’alimentation humaine diversité, parentés et unité des êtres vivants

En cinquième

Les élèves arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de la planète à partir de ses manifestations de surface :

respiration et occupation des milieux de vie fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie géologie externe : évolution des paysages

En quatrième

La reproduction sexuée chez les êtres vivants et chez l’Homme, les mécanismes de la transmission nerveuse et hormonale dans le corps et le fonctionnement interne de la planète sont étudiés :

activité interne du globe reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux transmission de la vie chez l’Homme communication nerveuse et hormonale chez l’être humain

En troisième

Avec la génétique et l’immunologie, les connaissances sur l’Homme s’enrichissent. La biodiversité et l’évolution des espèces posent les caractéristiques du vivant. La fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé :

diversité et unité des êtres humains évolution des organismes vivants et histoire de la Terre risque infectieux et protection de l’organisme responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement

Physique - chimie

Objectifs

Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie.

En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation.

Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Au programme

L’enseignement de la physique-chimie commence en cinquième.

En cinquième

L’eau

Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les notions de mélanges homogènes et de corps purs.

L’électricité

Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des réalisations pratiques, avec le souci d’aborder les problèmes de sécurité par la notion de court-circuit notamment.

La lumière

Pour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?

En quatrième

La molécule

La notion de molécule est introduite à travers les exemples de l’eau et de l’air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d’atome.

L’électricité

Après la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, les élèves découvrent les lois générales de l’électricité.

La lumière

En prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation des images avec une lentille sont étudiées.

En troisième

La chimie

Les élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui conduisent le courant. « Comment créer de nouvelles espèces chimiques ? » est aussi une question sur laquelle ils s’interrogent.

L’électricité

De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique.

La gravitation

Pour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système solaire, à la relation entre le poids et la masse d’un objet.

Technologie

Objectifs

Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.

Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.

Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Au programme

En sixième

Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.

Les élèves étudient le fonctionnement d’objets techniques liés aux moyens de transport. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.

Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l’école primaire.

En cinquième et quatrième

Développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d’un objet technique et sur les TIC. En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier). En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).

Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s’initient aux démarches de conception.

Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

En troisième

S’initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.

Les élèves développent un ou plusieurs projets qui sont l’occasion d’exploiter et d’approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Ils acquièrent des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d’un média numérique associé au projet.