Face aux évolutions que connaissent le collège et le lycée dans l’apprentissage des langues vivantes (mise en place du socle commun, réforme du lycée) des professeurs d’anglais du lycée Joseph Loth et des professeurs d’anglais des collèges Romain Rolland et Yves Le Bec ont décidé en 2012 de monter un projet de liaison 3e / 2de / 1re afin de renforcer les liaisons collège-lycée existantes et de s’inscrire de façon constructive et durable dans l’axe Parcours du Projet Académique.

info document -  voir en grand cette image

Les objectifs visés par un tel projet sont pléthoriques. Voici les principaux :

• Amener les élèves à entrer dans un projet coopératif mené sur une année.
  • Travailler les diverses activités langagières (en réception comme en production, écrites et orales) en s’inscrivant dans la réalisation d’une tâche concrète, sensée, source de motivation
  • Valoriser le travail des élèves et des enseignants.
  • Amener les professeurs à collaborer afin de réduire la fracture collège-lycée et d’œuvrer intelligemment à la continuité des parcours.
  • Ouvrir la classe sur l’extérieur, donner à voir, partager, construire.
  • Participer à la construction du respect, de la tolérance, de l’ouverture, de l’esprit critique, acquérir de la hauteur de vue.

Projet 2012/2013

Ce projet s’est déroulé en trois phases. La première a eu lieu au 1er trimestre 2012 au cours duquel des élèves de deux classes de seconde et d’une classe de première du Lycée Joseph Loth ont rédigé, par groupe, des nouvelles policières en anglais.

La deuxième phase a débuté fin janvier 2013, lorsque les élèves des 2 classes de 3e du collège Yves Le Bec de Rohan et 2 classes de 3e du collège Romain Rolland de Pontivy ont soit mis en scène, soit mis en voix les nouvelles de leurs camarades de seconde. Après avoir lu toutes les nouvelles en anglais et choisi leurs préférées, les élèves du collège Yves Le Bec ont fait des groupes et ont tous choisi de mettre en scène les nouvelles qu’ils avaient choisies. Ils ont dû faire un gros travail de compréhension écrite et d’expression écrite sur la langue afin de passer d’un style narratif à un style dialogué. Tous nos élèves ont par groupe créé un diaporama dans lequel ils ont inséré des photos, des textes et des sons afin d’illustrer leur nouvelle. Ils ont également scénarisé leur nouvelle et utilisé de nombreux accessoires. Ils ont enfin dû faire un très gros effort de mémorisation pour apprendre par cœur leurs dialogues respectifs afin de le jouer de la manière la plus convaincante possible.

La troisième et dernière phase a eu lieu le vendredi 24 mai où tous les collégiens concernés se sont rendus dans le grand amphithéâtre du Lycée Joseph Loth afin de présenter leurs travaux. Un jury composé d’auteurs de seconde et de première a jugé et noté les performances respectives de chaque groupe.

Au cours de la journée, tous les élèves de 3e ont joué par groupe et à tour de rôle devant un auditoire de près de 150 personnes. Leurs prestations ont été très applaudies.

Yves Le Bec 3A

Après une longue délibération du jury, 5 groupes sur 13 se sont vus décernés un prix : Un pour la meilleure illustration, un pour la meilleure mise en voix, un pour la meilleure mise en scène, un pour le prix du coup de cœur et un pour celui de la nouvelle la plus choisie par les 3e.

YLB 1 -  voir en grand cette image
YLB 1
YLB 2a -  voir en grand cette image
YLB 2a

Groupe de 3e de la meilleure mise en scène et du coup de cœur.

Nous tenons à remercier les 3 professeures d’anglais du Lycée et les 3 professeurs d’anglais de collège qui se sont lourdement investis dans ce projet, qui ont su motiver leurs élèves tout au long de l’année et qui l’ont mené de bout en bout malgré les difficultés.

Enfin nous tenons unanimement à féliciter tous les élèves car ils ont tous produit un travail de qualité dans la langue de Shakespeare et ont eu le courage et le talent de venir le présenter sur la scène d’un amphithéâtre.

Projet 2013/2014

Ce projet s’est déroulé en trois phases. La première a eu lieu au 1er trimestre 2013 au cours duquel des élèves de deux classes de seconde du Lycée Joseph Loth ont rédigé, par groupe, des nouvelles policières en anglais.

La deuxième phase a débuté fin janvier 2014, lorsque les élèves des 2 classes de 3e du collège Yves Le Bec de Rohan et 2 classes de 3e du collège Romain Rolland de Pontivy ont soit mis en scène, soit mis en voix les nouvelles de leurs camarades de seconde.

La troisième et dernière phase a eu lieu le lundi 19 mai où tous les collégiens concernés se sont rendus dans le grand amphithéâtre du Lycée Joseph Loth afin de présenter leurs travaux. Un jury composé d’auteurs de seconde a jugé et noté les performances respectives de chaque groupe.

info document -  voir en grand cette image

Après une longue délibération du jury, 4 groupes sur 14 se sont vus décernés un prix : Un pour la meilleure illustration, un pour la meilleure mise en voix, un pour la meilleure mise en scène, un pour le prix du coup de cœur et un pour celui de la nouvelle la plus choisie par les 3e.

Groupe de la meilleure illustration pour ‘ The mysterious lake’

Groupe de la meilleure mise en voix et de la meilleure mise en scène pour ‘Surprise adoption’

Groupe de la meilleure illustration de 1re et 4e de couverture pour ‘The mysterious lake’

Nous tenons à remercier les 5 professeurs d’anglais du Lycée et les 3 professeurs d’anglais de collège qui se sont lourdement investis dans ce projet, qui ont su motiver leurs élèves tout au long de l’année et qui l’ont mené de bout en bout malgré les difficultés.