Affiche concert -  voir en grand cette image
Affiche concert

Le vendredi 11 octobre dernier, les élèves CHAM ont pu assister à un concert privé : l’intervention du quatuor de guitares de Versailles (en résidence au conservatoire de Pontivy pour le week-end).

Le Quatuor de Versailles -  voir en grand cette image
Le Quatuor de Versailles

Michel Grizard, un des musiciens, nous a présenté la particularité de son groupe ainsi que les pièces jouées. C’est tout d’abord une formation assez originale car il existe très peu de quatuor de guitares. Le répertoire est donc rare lui aussi. Les morceaux choisis ont été transcris, adaptés et arrangés pour être interprétés par le quatuor.

Premier exemple : un extrait du 3e concerto brande bourgeois de Johann Sebastian Bach (écrit à l’origine pour orchestre à cordes, baroque).

Quatuor de guitares -  voir en grand cette image
Quatuor de guitares

Puis nous avons changé de pays et d’époque pour découvrir une oeuvre beaucoup plus récente Ondulando du compositeur brésilien Heitor Villa Lobos où l’on entend clairement les ondulations des phrases mélodiques. S’en est suivit, une petite pause pour expliquer le fonctionnement des instruments, leur facture, la manière d’en jouer et répondre aux questions des élèves (Pourquoi un des guitaristes a de faux ongles par exemple !) Et pour terminer le concert : La oracion del torero de Joaquin Turina et un petit clin d’œil au temps particulièrement pluvieux ce jour là : Cuban landscape with rain de Leo Brouwer.

• La oracion del torero : Joaquin Turina
  • Cuban landscape with rain : Leo Brouwer
  • La oracion del torero : Joaquin Turina
Les élèves spectateurs… -  voir en grand cette image
Les élèves spectateurs…
 … et attentifs  -  voir en grand cette image
… et attentifs

Les 40 élèves ont su être attentifs et ont apprécié ce moment musical. Le quatuor de guitares a terminé par une petite surprise, visible sur youtube : morceau à 8 mains, et avec une seule guitare s’il vous plaît !

Un bon moment partagé, riche en musique et en découvertes pour tout le monde !

Charlotte Galasso, professeur d’éducation musicale.