Journées des langues

Du 19 au 20 avril 2018 : animation autour de la semaine des langues

Collège Bilangue

A partir de la rentrée 2017, le collège Yves LE BEC devient un collège labellisé « bilangue - espagnol »

Big Challenge 2018

Cette année, tous nos élèves volontaires ont pu participer au Big Challenge 2018. Voici quelques photos de la remise des prix. 20180625 131947

Projet liaison Lycée-Collège

PROJET DE LIAISON COLLEGE – LYCEE Lycée Joseph LOTH - Collège Yves LE BEC Face aux évolutions que connaissent le collège et le lycée dans l’apprentissage des langues vivantes avec la mise en oeuvre du nouveau socle commun et de la nouvelle réforme du lycée, une (...)

Les programmes

Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes raisonner argumenter structurer leur pensée Ils (...)

Anglais - Liaison 3e/seconde

Face aux évolutions que connaissent le collège et le lycée dans l’apprentissage des langues vivantes (mise en place du socle commun, réforme du lycée) des professeurs d’anglais du lycée Joseph Loth et des professeurs d’anglais des collèges Romain Rolland et Yves Le Bec ont décidé en 2012 de monter un projet de liaison 3e / 2de / 1re afin de renforcer les liaisons collège-lycée existantes et de s’inscrire de façon constructive et durable dans l’axe Parcours du Projet Académique.

Les objectifs visés par un tel projet sont pléthoriques. Voici les principaux :

• Amener les élèves à entrer dans un projet coopératif mené sur une année.
  • Travailler les diverses activités langagières (en réception comme en production, écrites et orales) en s’inscrivant dans la réalisation d’une tâche concrète, sensée, source de motivation
  • Valoriser le travail des élèves et des enseignants.
  • Amener les professeurs à collaborer afin de réduire la fracture collège-lycée et d’œuvrer intelligemment à la continuité des parcours.
  • Ouvrir la classe sur l’extérieur, donner à voir, partager, construire.
  • Participer à la construction du respect, de la tolérance, de l’ouverture, de l’esprit critique, acquérir de la hauteur de vue.
Espagnol - Projet eTwinning

Les temps forts des langues…bien vivantes !

L’année 2018 sera l’année européenne du patrimoine culturel. Le collège Yves Le Bec a à cœur de participer à cet événement en développant des activités et en s’engageant dans des projets favorisant l’ouverture sur le monde.