Vie Scolaire - Absences

Absence - cadre général

L’assiduité est exigée aux cours et autres activités organisées à l’intention des élèves pendant le temps scolaire (séances d’information, conférences, éducation à l’orientation,…).

Rappel du code de l’Éducation

Article L131-8 : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent ».

Arrêté du 03 mai 1989 : Il précise la liste des maladies contagieuses pour lesquelles un certificat médical est exigé.

Précision de vocabulaire :

◦ Une absence est considérée justifiée à réception d’un appel téléphonique.

◦ Une absence est considérée régularisée à réception d’un écrit.

◦ L’établissement est seul habilité à évaluer la recevabilité du motif invoqué.

Rôle de l’élève

• En cas d’absence, l’élève devra se mettre à jour des cours qu’il n’a pas suivis.

• À son retour, il se rend directement en cours.

Rôle du représentant légal

• Pour toute absence prévisible, les représentants légaux sont tenus d’informer par écrit (de préférence par courriel) et au préalable l’établissement qui appréciera le bien-fondé de cette absence.

• En cas d’absence imprévisible, les représentants légaux en informent téléphoniquement le service de vie scolaire dans la journée, la confirmation doit être donnée par écrit de préférence par messagerie ou courriel, à défaut par un billet rose dans le carnet de liaison. Merci de préciser le motif et des dates et horaires de début et de fin de l’absence.