Passage du PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Malgré les très lourdes contraintes sanitaires liées à la Covid, les deux professeurs-formateurs au PSC1 du collège ont pu mettre en place deux formations PSC1 pour tous les élèves de 3e le jeudi 1er et le vendredi 2 juillet. Le jeudi, ils ont reçu l’aide très précieuse du capitaine des pompiers Legouge qui a pris en charge bénévolement un des groupes de 10 élèves de 3e. Cette formation fait partie du parcours citoyen et permet aux élèves de valider une partie de leur DNB. Le but de cette formation aux premiers secours est d’apprendre à savoir agir en tant que 1er maillon de la chaîne de secours. La formation se déroule en 8h sur une journée et les élèves de 3e sont par groupe de 10 élèves maximum. Lors de cette formation les élèves abordent 10 parties différentes : Partie 1 Protection des populations Partie 2 Protection Partie 3 Alerte Partie 4 Obstruction partielle et totale des voies aériennes par un corps étranger Partie 5 Hémorragies externes Partie 6 Atteinte de la peau et des muqueuses (brûlures et plaies) Partie 7 Traumatismes Partie 8 Malaises Partie 9 Perte de connaissance Partie 10 Arrêt cardiaque (respiration cardio pulmonaire et utilisation d’un défibrillateur automatisé externe)

IMG-20210706-WA0006
IMG-20210706-WA0001
IMG-20210706-WA0000
IMG-20210706-WA0003

D’un point de vue pédagogique, chaque partie se déroule de la manière suivante :

• une étude de cas avec une discussion à partir d’une photo,
  • une démonstration pratique au cours de laquelle le formateur montre en temps réel comment on agit et ensuite il justifie les gestes faits,
  • l’apprentissage au cours duquel les élèves pratiquent les gestes,
  • enfin un cas concret au cours duquel, le formateur met en place une simulation avec la mise en situation de l’élève-sauveteur.
    IMG-20210706-WA0004

Pour obtenir cette attestation, les élèves doivent participer activement tant à l’oral qu’en situation tout au long de cette formation.

Cette année, nous avons pu former tous les élèves de 3e. Nous tenons une fois de plus à remercier le capitaine Legouge pour son soutien indéfectible, année après année.