1/4 d’heure lecture

Les élèves de 5eC lisent chaque jeudi des albums jeunesses aux élèves de l’U.E.E.(Unité d’Enseignement Externalisée) au sein du collège.

C’est désormais un rituel pour les élèves de 5eC. Tous les jeudis, à deux reprises (9h45 et 13h45), deux élèves de 5e accompagnés par Mme LE DUC ou un AED lisent des albums de littérature jeunesse choisis à la médiathèque de Rohan par les élèves de l’U.E.E. Différentes compétences sont alors développées : la lecture à haute voix (plus lente pour que les élèves de l’U.E.E. comprennent bien) et l’expression orale : ils s’adressent à un auditoire différent de celui du groupe classe,… Les élèves de 5e sont entraînés en classe puis font un retour d’expérience auprès de leurs camarades à leur retour en classe. Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un projet autour du handicap. Viendront ensuite des propositions de lecture autour de ce sujet avec la réalisation d’une chronique littéraire, le visionnage d’un film et la réalisation de nuages de mots sur les différents handicaps.

Voir en ligne : IME Les enfants de Kervihan

les 5eC avec les albums jeunesses