Spectacle « Les larmes de crocodile » vendredi 8 décembre

Les élèves de 3e sont allés au Palais des Congrès de Loudéac pour assister au spectacle « Les Larmes de crocodile » mis en scène par la troupe « Hors d’œuvre ». Un spectacle percutant sur la relation homme-femme et son évolution.

Quelques remarques des 3eA :

Affiche du spectacle
Larmes de crocodiles cie hors d’oeuvres ©-alban-van-wassenhove

« J’ai aimé le spectacle car il représente exactement tous les clichés entre les hommes et les femmes. Ils ont réussi à aborder le sujet de manière humoristique. Le spectacle est très bien réalisé et les termes bien choisis. »

« J’ai bien aimé l’ambiance qu’il y avait pendant le spectacle. C’était parfois compliqué à comprendre. Il y avait des scènes assez gênantes. La musique était bien, surtout avec la guitare électrique. »

« Le spectacle »Larmes de crocodile« était assez surprenant. Il y avait des moments assez drôles, des moments gênants mais aussi des moments où l’on s’amusait. A la fin, tout le monde a chanté ! »

« Ce spectacle a été fait pour montrer le sexisme, le féminisme. Les acteurs ont voulu montrer les inégalités entre les hommes et les femmes. Ils ont commencé au tout début de la création de l’homme, à la Genèse puis sont passés par différentes périodes. Ils ont aussi mis en scène certains événements comme celui du 6 décembre 1989 où dans une salle de classe de polytechnique, un homme a assassiné toutes les femmes. Ils ont également imaginé comment serait le monde plus tard. »

« Ce spectacle de 1h30 montre l’inégalité homme/femme, les stéréotypes ou encore les violences et le harcèlement en montrant l’évolution dans le temps : de la préhistoire au futur (2999). Dans la pièce, certaines scènes ont surpris et gênés les élèves avec des moments sur la sexualité, mais le spectacle a été apprécié par les 3e avec la musique et le karaoké final. »

Au palais des Congrès de Loudéac

« Le spectacle était intéressant. Il parlait de vrais sujets d’aujourd’hui, parfois tabous et un peu crus. »

« J’ai beaucoup apprécié ce spectacle. J’ai trouvé ça super d’aborder ce genre de sujet de façon »drôle« . Habituellement, je trouve ce genre de spectacle assez long et ennuyeux mais là, étonnamment, j’ai trouvé ça très drôle et pas particulièrement long. L’ajout de la musique a mis de la bonne humeur et le karaoké à la fin était vraiment hilarant. J’ai trouvé les spectateurs très investis dans le karaoké. »

« Le spectacle dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il a énormément plu aux élèves grâce à ses mots crus, qui font »drôle" sortis de la bouche d’un adulte. Entre moments du passé, références à des films cultes et visions du futur, cette pièce est-elle réellement adaptée pour des adolescents de 14 ans ? La question s’est posée car lors de la pièce, des mots, des scènes et des images projetées pouvaient choquer mais quand on y pense, nous sommes déjà confrontés à tout ça avec la télévision et les réseaux sociaux. Il permet aux collégiens d’ouvrir les yeux et de voir les conditions déplorables des femmes dans le passé et encore aujourd’hui. "

Tous les élèves ont reçu deux places gratuites pour revenir voir le spectacle avec leurs parents.

Voir en ligne : Programmation Palais des Congrès