Polars et nouvelles noires

Offre culturelle du département du Morbihan

Le projet consiste à proposer aux collégiens un projet autour de l’écriture de nouvelles à partir de planches de dessin. La valorisation du travail des élèves se fera en éditant un ouvrage remis à chaque collégien participant et sera disponible en prêt dans les CDI et médiathèques du département.

Illustrations servant d’inspiration

Les 4eA et B sont accompagnés de l’écrivaine Stéphanie Maïeuron et bénéficient de 5 ateliers d’écriture dans le cadre du cours de français de Mme Lemaître.

L’autrice avec les élèves

Par la suite, les élèves participeront à un 2d atelier intitulé « Nouvelles noires sur les ondes ». Cette fois-ci, c’est la radio associative Plum’FM qui interviendra pour travailler autour de l’écriture radio, de l’enregistrement de bruitages et autres prises de sons. La radio accompagnera les élèves sur l’expression orale, le développement de l’imaginaire sonore et toute la dimension radiophonique.

Voir en ligne : Radio associative Plum’FM

Illustrations servant d'inspiration